© Vidéo surveillance ip : definition

Vidéo surveillance ip : definition

Publié par: Eric COPIE Dans: Technique

Vidéo surveillance IP : définition. Quelles sont ses principales caractéritiques, ses différences avec l'analogique. Quel est son marché ?

Point de vue sur la vidéo surveillance sur IP


La vidéosurveilance sur IP est le système vidéo permettant à ses utilisateurs de visualiser et d’enregistrer des images vidéo via un réseau IP, c’est à dire un réseau qui utilise les outils et le protocole de l’internet.


Les systèmes IP se distinguent des systèmes analogiques qui utilisent des câblages dédiés, parfois totalement fermés dont la préoccupation est d’assurer une vidéoprotection localisée dont la vision distante n’est pas prévue, ou tout du moins pas une des composantes essentielles.

La vidéo surveillance sur IP est par nature ouverte sur l’extérieur ou tout au moins multi-poste en cela qu’elle peut être accessible depuis n’importe quel point du réseau informatique, à la condition, bien entendu, d’en disposer les droits ou autorisations.

Dès lors, utilisant les mêmes outils, les mêmes câbles et les mêmes accès internet, les images de ces systèmes de vidéo surveillance IP peuvent être visibles depuis tout point distant, même les plus éloignés dès lors qu’une connexion internet le permet.


Chaque année, les systèmes de vidéo surveillance, IP et analogiques progressent en qualité. En parallèle, leurs prix se font plus accessibles à tous les budgets, entreprises et particuliers.



Vidéo-surveillance-direct.com vous invite à distinguer les systèmes IP «stricto sensu» des systèmes de vidéo surveillance analogiques, consultable à distance par internet. Les premiers utilisent tous les outils de l’informatique et des réseaux quand les seconds n’utilisent les NTIC que pour permettre une visibilité à distance des images vues et enregistrées par les caméras.

A l’arrivée, quelle différence nous direz-vous ! Une différence notable en terme de qualité d’image. Les enregistreurs et les caméras IP permettent des qualités, des résolutions qui ne sont pas accessibles aux caméras et «DVR» analogiques.

Néanmoins, les systèmes analogiques n’ont pas dit leur dernier mot. La miniaturisation des circuits imprimés, le développement des procédés industriels de fabrication laissent aux caméras de surveillance analogiques tout leur sens. Ce sont elles qui, pour l’instant, réalisent encore le plus gros des ventes de vidéo surveillance.


Nous constatons un partage du marché selon l’utilisation des ces systèmes vidéo.

- L’analogique réside en maître du marché de la sécurité et de la vidéosurveillance pour les entreprises moyennes et petites, ainsi que sur le marché, grandissant chaque années, de la résidence particulière.

Il est notable que le commerce est encore acquis à l’analogique. Néanmoins, la précision que confère la technologie IP aux images va certainement créer un engouement de plus en plus net, face à certaines contraintes de reconnaissance des visages, des situations ou des plaque minéralogiques.

-La vidéo surveillance IP a, quant à elle, investit d’avantage l’industrie et les grandes entreprises.

C’est aussi le cas pour les marchés publics, les établissement scolaires, la vidéoprotection dans les lieux publics et de grande fréquentation comme les gares, les rues, les routes, les aéroports.


Video-surveillance-direct.com, soucieux de répondre au plus près aux besoins ou exigences de chacun propose à la vente un ensemble de kits de vidéo surveillance IP et analogiques avec leurs caméras respectives. Un point commun entre eux : tous sont éligibles à une utilisation en lieux recevant du publics, que ce soit un magasin de quelques mètres carrés ou le hall d’un prestigieux show room.

Et nous souhaitons sincèrement à nos clients de passer de l’un à l’autre si c’est là leur souhait ou leur destin !

Directement vôtre !

Commentaires

Laissez votre commentaire