Les écoles américaines accro aux caméras de surveillance :
La vidéo surveillance est-elle addictive ?

C’est qu’on serait tenté de croire en lisant le New York Times du 24 Septembre : A Biloxi dans le Mississipi, ville située à environ 1h30 de la Nouvelle Orléans, on s’apprête à ajouter 800 caméras. Huit cents caméras de surveillance, vous avez bien lu !

Et pas n’importe où ! : Elles seront installéeas dans les 7 « public schools » que compte la ville et dans la 8ème en construction. La public school est aux USA, comme son nom ne l’indique pas, une école privée.

Ainsi, dans chacune des 500 classes de la ville, il y a au moins une caméra de surveillance. On les trouve également dans les parties communes, les cantines, les cafétérias, les gymnases, les parkings, les pelouses, etc.

Mais ce qui pourrait apparaître comme une exception ne l’est en fait pas du tout.

On estime que 5% des 950 public schools ouvertes depuis 2002 sont équipées de caméras. De très nombreuses villes ont même très récemment annoncé qu’elle allaient équiper leur écoles de systèmes de surveillance avec enregistrement : San Diego, Syracuse, West Milford,…

La ville de New York compte elle-même plus de 150 écoles qui disposent de caméras de surveillance a déclaré un des portes paroles de son Département Éducation.

Il est avéré que l’essor de la haute définition a largement accéléré le mouvement, rendant plus simples et mieux exploitables les images qui restaient autrefois analogiques.

Ces images sont utilisées pour résoudre de façon plus discrète certains problèmes. Ainsi, les cas de triche en examen ne sont plus l’objet de doutes et d’incessantes discussions. De la même façon, lorsque des élèves ont un différend qui nécessite l’intervention du chef d’établissement, la simple annonce de recourir aux images enregistrées des caméras provoque souvent les aveux spontanés des intéressés.

videoprotection aux USA

Visiblement, la présence de caméras de vidéoprotection n’est pas prêt de s’inverser.

« Dès lors que l’on travaille sur les plans d’un nouvel établissement, je peux vous assurer qu’il n’y a personne autour de la table qui soit contre la présence de caméras. » déclare Todd Walker, directeur financier de « CameraWatch Corporation » l’entreprise qui équipera pour 2 millions de Dollars les écoles de Biloxi.


Source : New York Times 24/09
Crédit Photo : Tourism office of Biloxi, Mi.

video-surveillance-direct.com