Caméra de surveillance et enregistreur : évolutions 2016



A l’instar de nombreux secteurs des objets connectés (IoT en Anglais), la vidéo surveillance connaît elle aussi de profondes évolutions. Retraçons les changements de ces dernières années et ceux que nous sommes en train de vivre.



Les caméras de surveillance analogiques : la fin d’une époque

Depuis 2014, date de l’arrivée des enregistreurs et des caméras Haute Définition, l’analogique ne fait plus florès : il est devenu principalement un marché de remplacement ou une offre que se disputent encore les sites marchands qui proposent des fins de stocks ou des matériels souvent dépassés à prix...discount.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, il est aujourd’hui quasi impossible de trouver une caméra de surveillance fraîchement produite avec moins de 800 lignes.


2014 : Les caméras de caméras haute définition HDCVI, HDTVI débarquent.

La véritable révolution prend place en 2013-2014 avec l’arrivée des caméras haute résolution utilisant les câbles coaxiaux qui équipaient les systèmes de vidéosurveillance analogiques. Pour résumer : on laisse les câbles en place, on change l’enregistreur et les caméras de surveillance par des équipement HD et l’affaire est jouée.
Cette opération est rendue d’autant plus facile que les prix des caméras HD-CVI ou HD-TVI étaient très semblables à une bonne caméra 750 lignes.
A ce jour, coexistent toujours les DVR et les caméras HDCVI et HDTVI. Le HD-CVI étant la technologie développée par Dahua, le HD-TVI étant promu par HiKVision. Redite de la guerre VHS contre Betamax ? L’avenir nous le dira.


2015 : Les enregistreurs de vidéo surveillance deviennent hybrides.

Les fabricants se souhaitant plus garder des lignes de fabrication pour des produits obsolètes, mais ne pouvant abandonner à leur triste sort les propriétaires de DVR et de caméras analogiques, ils ont conçus les enregistreurs hybrides.
Ainsi, les enregistreurs dits «hybrides» peuvent lire indifféremment, dans leur résolution respectives, nos vieilles caméras analogiques au format D1 et 960H et les nouvelles caméras haute définition en 720P et 1080P. Il est également possible, via la sortie ethernet, de récupérer, via un switch une ou deux caméras IP.

Plus besoin donc de changer tout le parc des caméras d’un seul coup pour passer à la HD, l’opération peut être menée au fur et à mesure de la nécessité de remplacer une à une les anciennes caméras de surveillance.


2016 : le changement (pour les caméras), c’est maintenant !


La tendance 2016 est toujours marquée par l’hybridation, mais cette fois-ci des caméras de surveillance. En parallèle aux DVR hybrides, les caméras le deviennent aussi. Nous assistons cette année 2016 à l’arrivée des caméras ‘4 en 1». Via un cavalier ou un switch pour les modèles les plus élaborés, ces caméras s’adaptent aux 4 technologies du marché : analogique HDCVI, AHD ou HDTVI

Autre tendance qui se dessine pour la fin de l’année : les caméras de surveillance HD en résolution 720P et 1 Megapixels tendent à s’effacer au profit des caméras 1080P avec 2 MP pour un prix quasi identique. L’évolution est en marche et Video-Surveillance-Direct s’attache à ces tendances pour vous proposer les meilleures solutions en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comparaison taille des images des caméras de surveillance