Les 5 critères pour ne pas se tromper de caméra de surveillance.

Face à la débauche de modèles que proposent les fabricants de caméras de surveillance, il peut être parfois difficile de trier le bon grain de l’ivraie ou tout simplement de choisir la caméra qui répondra à notre besoin.

En effet, nous n’avons pas la même exigence s’il s’agit de surveiller le terrain autour de la maison, s’il s’agit de l’intérieur d’une boutique ou de lire les plaques d’immatriculation des véhicules se présentant à la station service pour y faire le plein.

Pour entamer cette vulgarisation, nous retiendrons 5 critères qu’il convient de passer en revue pour bien choisir.

La technologie.

Nous assistons depuis environ 3 ans à une révolution de la technologie des caméras de surveillance alors qu’elle semblait ronronner depuis 10 ans.

La haute définition a supplanté en moins de 24 mois les caméras analogiques qui seront bientôt reléguées à la préhistoire de la vidéosurveillance.

Ainsi, sauf à vouloir absolument acheter une antiquité, il convient d’éviter dorénavant les caméras qui se targuent d’avoir exclusivement un format D1 ou 960H dont la résolution s’expriment en nombre de lignes. Que ce soit 700, 800 ou même 1000 lignes, il faut dorénavant passer son chemin.

La résolution des caméras haute définition s’exprime, elle, en pixels, que ce soit pour la taille de ses images (la vidéo est une succession d’images) ou pour la précision de ces mêmes images. 

Les caméras qu’elles soient IP, HDCVI, HDTVI, AHD seront “720P” ou “1080P” avec une résolution qui s’étend (pour le moment…) de 1 à 4 millions de pixels. Une caméra de surveillance 720P restitue une image de 1280 x 720 pixels, une caméra 1080P donne une image de 1920 x 1080 pixels.

L’angle de vision et le zoom

Une fois arrêtée la définition dont nous aurons besoin pour le but de notre système de vidéo surveillance, il convient de choisir la focale de la caméra. Ai-je besoin d’un grand angle pour “embrasser” tout le paysage ou au contraire de zoomer sur un point précis de la propriété, de l’entrepôt ou du magasin.

En général, les caméras de surveillance d’un magasin possèdent une focale grand angle de 2.8mm, permettant d’avoir un angle de vision de 95 degrés. En revanche, une caméra de vidéosurveillance située à 30 mètres d’un portail a besoin d’une focale d’environ 8mm pour en faire une image en gros plan.

Un graphique qui permet de mieux cerner la focale de votre caméra est disponible sur ce site. (faire un lien) 

La vision nocturne

C’est une caractéristique importante à prendre en compte dans le choix de votre équipement de vidéo surveillance. La très grande majorité des caméras disposent aujourd’hui d’une vision nocturne. Cette vision se fait grâce à un dispositif infrarouge sous formes de leds, disposées autour de l’objectif de la caméra, et lui permet de distinguer dans le noir complet les objets et les personnes.

Mais attention, la distance de la vision nocturne varie d’une caméra à l’autre. A l’instar d’une lampe, certaines caméras ne perçoivent plus rien au delà de 10 mètres quand d’autres autorisent une vision de nuit jusqu’à 100 mètres. C’est donc un élément qu’il faut avoir à l’esprit à l’heure du choix.

A noter qu’en mode nuit, l’image passe en noir et blanc.

L’esthétique

Personne n’a jamais prétendu que les caméras de surveillance étaient le summum du design. A notre connaissance, aucun designer de renom ne s’est encore essayé aux caméras de vidéo surveillance professionnelles. Gageons que ce n’est pas pour tout de suite.

Ce qu’il faut retenir, c’est que 3 esthétiques dominent :

- la caméra “tube” avec son pied qui permet de la fixer tantôt au plafond, tantôt sur un mur.

- la caméra dôme, sphérique de la taille et de la forme d’une demi-balle de tennis

- la caméra PTZ motorisée, qui pour rester dans les images sportives, se rapproche de la taille d’un ballon de basket et tournent dans toutes les directions.

Tout est question de cosmétique, une caméra extérieure dite "tube" ou dôme renfermant, à prix et à caractéristiques égales la même électronique. Quant à la caméra motorisée, elle est plus souvent destinée à la grand distribution, aux municipalités dont les budgets souffrent moins de limitations…

L’esthétique et la discrétion peut revêtir une importance cruciale sur une habitation où certaines caméras peuvent être jugées par d’aucuns comme des “verrues” alors qu’elle reste une vague notion pour un entrepôt ou un local technique.

La vision distante.

Pour ce qui est de la vision à distance, la qualité de la caméra se reflétera bien entendu dans le rendu de vos images sur votre smartphone ou autre équipement nomade. Le piqué d’image, la couleur, la netteté de la caméra sont autant de caractéristiques qui vous permettront de disposer d’une image satisfaisante à distance. 

Néanmoins, les débits et les tailles d’images recevables à distance sont encore assez limités. Le flux secondaire (le débit d’images via internet) est pour le moment limité à la taille D1(720 x 576 pixels) avec une cadence de 8-10 images par seconde et par caméra.

Conclusion : 

Nous espérons que ces quelques lignes vous permettront de mieux appréhender les critères de sélection de vos prochaines caméras de surveillance.

N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos questions, nous n’avons fait ici que débroussailler le vaste champ de la vidéo surveillance.