© Caméra IP ou coaxiale : que choisir ?

Caméra IP ou coaxiale : que choisir ?

Vous êtes caméra IP ou coaxiale ?

La question est inévitable lorsque l’on pense à installer un système de vidéo surveillance : “quelle technologie adopter : ip ou coaxial ?”

Forçons d’abord les idées reçues qui voudraient que les caméras IP auraient une meilleure résolution : C’est faux, archi faux depuis environ 5 ans.

Les technologies coaxiale et ip sont au coude à coude quant à la qualité de l’image. A ce jour, une résolution de 4MP est chose courante en vidéo surveillance quelque soit les caméras de surveillance IP ou HDCVI / HDTVI.

Alors, qu’est-ce qui peut faire la différence ? Qu’est ce qui doit emporter votre choix ? Clairement, 2 facteurs vont faire la différence et vous allez devoir faire un arbitrage.


Pour vous aider à répondre à ce dilemme, répondez à ces 2 questions :

1 - Est-il simple de faire passer les câbles de mes caméras de surveillance à mon enregistreur ?

2 - Suis-je à l’aise avec un PC ? Est-ce que je dispose de quelques notions, même rudimentaires, des réseaux informatiques ?

Vous avez répondu “oui” à la 1ère question : vous avez encore le choix, IP ou coaxial. Vous avez de la chance !

Si en revanche, si vous avez répondu “non” à cette question ainsi qu’à la seconde, vous allez un peu souffrir mais on fera tout pour vous simplifier la tâche !
En effet, l’IP peut receler quelques astuces et quelques moments de solitude. Mais notre hot-line répondra présente !

Néanmoins, vous pouvez préférer le câblage coaxial, quitte à devoir gérer une plus grande complexité (souplesse ?) physique pour une installation sans informatique !

Nous avons ci-dessous illustré les différents câblages possibles. Les 3 premiers schémas concernent l’IP. Les câbles sont des câbles ethernet et selon la configuration des lieux, vous pourrez opter pour l’un d’entre eux.

Cablage video surveillance ip ou coaxial

Avec des caméras PoE, sachez que ce sera le câble ethernet qui fera transiter l’électricité nécessaire à la caméra. Cette alimentation en 12V peut se faire directement par l’enregistreur (exemple 1) ou par un switch PoE (exemple 2) ou même par une solution mixte (exemple 3).

Dans chacun de ces exemple, il faudra assigner une adresse IP à chacune des caméras :

10.1.1.10 pour la première, puis 10.1.1.20 pour la seconde, par exemple et ainsi de suite.

Enfin, le dernier schéma (exemple 4) est un câblage de type coaxial. Dans ce cas de figure, il n’y a pas d’autre choix que de raccorder chaque caméra à l’enregistreur avec autant de caméras que de câbles.

Sachez également que tous les câbles, qu’ils soient ethernet ou coaxiaux existent en 10, 20, 30, 40 mètres en “prêt-à-l’emploi” avec leurs connectiques (RJ45 ou BNC respectivement). Ces câbles existent aussi en rouleau à dévider avec leurs connectiques et à sertir soi-même. Pour être honnête, sertir un coaxial est largement plus simple que de sertir une fiche RJ45 qui nécessite une pince spéciale.

En tout cas, si vous hésitez encore, n’hésitez pas à nous joindre. Et puis, sachez que si vous êtes dans les départements 13 ou 83, nous pouvons vous proposer l’installation. Là, vous serez vraiment un veinard !

Nous vous souhaitons, sur ces mots légers, d’excellentes vacances 2019 !

Commentaires

Laissez votre commentaire