© Les caméras de surveillance intelligentes "TiOC"

Les caméras de surveillance intelligentes "TiOC"

Publié par: Eric COPIE Dans: Technique

Les nouvelles caméras de surveillance : les caméras TiOC ou caméras “ 3 en 1” : les progrès de la vidéo surveillance 2021.

Régulièrement, nous disons à nos clients qui voudraient recevoir des alertes en cas de mouvement qu’une “caméra de surveillance, c’est pas intelligent !”.

En effet, une caméra de surveillance ne sait pas faire la différence entre un mouvement généré par un chien qui passe devant son objectif, les arbres qui bougent avec le vent, la pluie, la neige ou le halo des phares qui modifient les couleurs de la zone filmée.

Mais, petit à petit, nous allons devoir corriger notre jugement ! C’est en tout cas la tendance à laquelle nous assistons dans le domaine de la vidéo surveillance depuis la moitié de 2020. Au moins, cette fichue année 2020 aura apporté peut-être quelque chose de bon !

Jusqu’à maintenant, les constructeurs de vidéosurveillance avaient principalement porté leurs efforts sur la montée en résolution des caméras et des enregistreurs. Nous sommes en effet passé de 1 à 8 Mégapixels pour les caméras dites analogiques (HDCVI, HDTVI et AHD) en quatre  ou cinq ans. Progression identique pour les caméras de surveillance IP qui bénéficient aussi de capteurs toujours plus précis.

Cependant, des efforts devront tout de même être orientés vers l’augmentation des cadences d’enregistrement car elles sont, à notre sens aujourd’hui, insuffisantes sur des enregistreurs “standards” au delà de 6MP.

Toutefois, la grande nouveauté de ce second semestre 2020 est l’arrivée de matériels qui savent de mieux en mieux analyser les images.

Sur les nouveaux enregistreurs de vidéo surveillance, il est notamment possible de leur demander de nous lister toutes les personnes qui sont des hommes ou des femmes, ceux et celles qui ont des lunettes ou qui n’en ont pas ou encore ceux qui ont de la barbe.

De la même façon, ll est fait un distinguo entre les animaux, les personnes ou les véhicules.
C’est notamment vrai pour les caméras de surveillance PTZ autotracking qui savent ne pas suivre un animal errant pour se concentrer sur un individu ou un véhicule qui entrerait dans une zone surveillée.

Ces nouvelles technologies ont un nom chez le constructeur Dahua : TiOC.
Une caméra de surveillance TiOC signifie tout simplement : Three In On Camera, soit Caméra Trois en Un. cette caméra de surveillance devient intelligente.

Une caméra TiOC rassemble 3 technologies :

  • Full Color : ces caméras Full Color sont équipées d’une led lumineuse qui, en cas de mouvement significatif, s’allume pour permettre à la caméra d’activer le mode couleur, même dans l’obscurité. Cela permet ainsi d’améliorer la vision nocturne et une meilleure exploitation des images stockée par l’enregistreur de vidéo surveillance.

  • Dissuasion Active ou Active Deterrance : En cas de détection de mouvement ou de franchissement de ligne, une seconde led lumineuse, passant du rouge au bleu s’active et clignote pour signifier à l’intrus qu’il a été repéré.
    Certaines caméras de surveillance TiOC sont en plus équipées d’une sirène pour accentuer l’effet de dissuasion.

  • Intelligence Artificielle : Dans le logiciel de ces caméras de surveillance TiOC, il peut être fait la différence entre la végétation qui s’agite sous l’effet du vent, la pluie ou l’identification d’un individu ou d’un véhicule qui doit, dans ces 2 derniers cas, déclencher l’alerte lumineuse et/ou sonore.

Cette technologie se retrouve dans les caméra de vidéo surveillance HDCVI ou IP. Elles sont en vente sur notre site www.video-surveillance-direct.com

Commentaires

Laissez votre commentaire